Généralités
Sur la maquette, la signalisation reproduit fidèlement celle du vrai monde...
Sur la partie parcourue par les trains suisses, la signalisation est de type suisse et sur la partie parcourue par les trains italiens, la signalisation est de type italien
Dans la signalisation suisse il y a d'abord un signal avancé
qui informe le mécanicien de la vitesse à respecter au signal principal suivant Le nombre d'ampoules peut varier.
Le signal avancé peut se trouver sous le signal principal précédent ou plus loin à distance de freinage du signal suivant.
Les signaux italiens ont 1, 2 ou 3 feux. Ils sont ronds lorsqu'ils sont à gauche de la voie et carrés lorsqu'ils sont à droite.
Il n'y a pas de différence entre les signaux avancés et les signaux principaux. Ce sont les images qui font la différence.
Les couleurs….
Seules les images utilisées sur la maquette sont représentées ici…
Quand ça va tout droit…
| Signal suisse | Signal italien | Signification |
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Voie libre |
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Voie libre mais il faudra s'arrêter au prochain signal |
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Arrêt |
Quand il faut ralentir pour prendre des aiguillages en position déviée...
Selon les aiguillages la vitesse est abaissée à 60 km/h ou même 30 km/h.
Pour la vitesse de 30 km/h, le signal suisse autorise en fait une vitesse de 40 km/h mais comme la ligne est sur territoire italien ce sont les normes italiennes qui font foi.
1ère partie : le train roule à la vitesse maximum mais le prochain signal doit être franchi à vitesse réduite
| Signal suisse | Signal italien | Signification |
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Voie libre. Abaisser la vitesse pour être à 30 km/h au prochain signal |
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Voie libre. Abaisser la vitesse pour être à 60 km/h au prochain signal |
2ème partie : le train a abaissé sa vitesse pour franchir des aiguillages en position déviée.
| Signal suisse | Signal italien | Signification |
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Vitesse maximum 30 km/h. Sur le signal italien la vitesse a été indiquée par le signal précédent. Le prochain signal ordonne l'arrêt |
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Pour une sortie de gare, vitesse maximum 30 km/h. Le prochain signal ordonne l'arrêt |
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Vitesse maximum 60 km/h Sur le signal italien la vitesse a été indiquée par le signal précédent. Elle peut être confirmée par le signal auxiliaire de vitesse (le trait horizontal au dessous du signal) Le prochain signal ordonne l'arrêt |
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Vitesse maximum 30 km/h. Sur le signal italien la vitesse a été indiquée par le signal précédent. Le signal suivant indique la voie libre. |
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Pour une sortie de gare, vitesse maximum 30 km/h. Le prochain signal indique la voie libre |
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Vitesse maximum 60 km/h Sur le signal italien la vitesse a été indiquée par le signal précédent. Elle peut être confirmée par le signal auxiliaire de vitesse (le trait horizontal au dessous du signal) Le prochain signal indique la voie libre |
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Vitesse maximum 30 km/h. Sur le signal italien la vitesse a été indiquée par le signal précédent. Le prochain signal indique également la vitesse de 30 km/h |
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Vitesse maximum 60 km/h Le prochain signal indique également la vitesse de 60 km/h |
Quand les signaux sont placés trop près les uns des autres pour permettre un freinage "normal"
Ne concerne que les signaux italiens.
| 1er signal | 2ème signal | 3ème signal | Signification |
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Le 1er signal, au lieu d'être vert, est jaune clignotant car la distance pour freiner est trop courte entre le 2ème et le 3ème signal |
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Le 1er signal demande de ralentir car la distance entre les 2ème et 3ème signaux n'est pas suffisante. Le 2ème signal avise que le 3ème signal devra être franchi à 60 km/h |
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Le 1er signal indique d'une part qu'il doit être franchi à 60 km/h (il aurait dû être rouge/vert) et aussi que la distance de freinage entre le 2è et le 3è signal est trop courte. |
Entrée sur une voie courte
| Signal suisse | Signal italien | Signification |
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Entrée à vitesse maximum de 30 km/h sur une voie plus courte que la normale. Le prochain signal indique l'arrêt. |
Quand plus rien ne va...
| Signal suisse | Signal italien | Signification |
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Appelé signal auxiliaire sur le signal suisse (la barre en diagonale sous le signal) et signal d'avancement (les "yeux de hibou" sous le signal) sur le signal italien, il permet de franchir le signal rouge, à vue.
Ce signal complémentaire ne se trouve pas sur tous les signaux. En principe les signaux d'entrée en gare en sont pourvus. Les autres non. |
Signaux spéciaux SIM (Simplon Inter-Modal)
Sur la ligne du sud Simplon circulent des trains avec des wagons marchandises chargés de conteneurs interchangeables (High-cube) d'une hauteur d'angle maximale de 4m (au lieu de 3m80 pour les trains "normaux") ainsi que des trains formés de wagons surbaissés de l'autoroute roulante (Rola) chargés de camions également d'une hauteur d'angle maximale de 4m. Ces trains sont appelés trains SIM et ne peuvent circuler que sous certaines conditions. En effet entre Iselle di Trasquera et Varzo ainsi qu'entre Varzo et Preglia, seule une des 2 voies a le bon profil pour permettre la circulation de ces trains.
Afin d'éviter qu'un train SIM ne se retrouve sur la voie qui n'a pas le bon profil, des feux supplémentaires sont installés sous les signaux du parcours.
| Signal | Signification |
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Signal avancé SIM. Arrêt devant le prochain signal d’interdiction SIM |
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Signal d'interdiction SIM Arrêt N'a aucune signification pour les autres trains. |



































